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Film Partnership Forum 2024

Découvrez le 5 novembre comment d'autres organismes facilitent les grands tournages et comment les bureaux d’accueil et de tournage belges peuvent vous aider.

Quoi ?

Screen Flanders, visit.brussels Film Commission et Wallimage Tournages organisent la première édition du Film Partnership Forum le mardi 5 novembre.

Des experts internationaux partageront leurs expériences en matière de production cinématographique et de gestion de permis de tournage. Notre objectif est de rassembler le secteur et les institutions gouvernementales et de montrer les avantages que peuvent apporter l'ouverture de sites de tournage et un solide réseau de contacts. Attendez-vous à une journée riche en présentations intéressantes et en études de cas nationales et internationales, avec des invités tels que Film London, National Trust (UK) et le ministère français de l'Armée, ainsi qu'à de nombreuses possibilités de networking.

Pourquoi ?

En partie grâce au succès du système belge de Tax Shelter, aux fonds économiques régionaux et au fonctionnement des bureaux d’accueil et de tournage tels que Screen Flanders, visit.brussels Film Commission et Wallimage Tournages, de plus en plus de cinéastes étrangers découvrent la Belgique comme lieu de tournage.

Un grand nombre d'organisations ou d'organismes (gouvernementaux) doivent ainsi gérer des demandes de tournage. La gestion d'un permis de tournage n'est pas toujours facile et demande beaucoup de planification et d'organisation. Lors d'un tournage dans un tribunal, un hôpital, une prison, un site patrimonial, un port, un train, un tram ou un bus... différents services doivent donner leur avis sur la sécurité et le soutien logistique du tournage. Pour gérer ceci, vous bénéficiez d'un point de contact central pour les admissions de films, des connaissances et des partenaires adéquats. Peut-être votre organisation n'y voit-elle que des inconvénients et un surcroît de travail ? Ou vous voyez simplement ce qu'il y a à gagner en étant ouvert à l'accueil d'équipes de tournage ? Pensez simplement aux revenus supplémentaires générés par la location de lieux, à la visibilité de votre organisme ou de votre ville, à l'impact positif sur l'économie locale (hôtels, restaurants, équipes, ...).

A qui s'adresse cette journée ?

Cette journée s'adresse spécifiquement aux employés des agences (gouvernementales) qui doivent souvent traiter des demandes de tournage : départements gouvernementaux, sites naturels, entreprises de mobilité, sites patrimoniaux, hôpitaux, prisons, villes, municipalités, comptoirs de films,... Que vous soyez un expert par expérience ou plutôt sceptique quant à l’accueil des équipes de tournage, cela n'a pas d'importance. Laissez-vous inspirer par les experts des pays voisins et faites de nouveaux contacts.

Pratique

La langue générale de la journée sera l'anglais. Tous les orateurs s'exprimeront dans leur langue maternelle (anglais, français ou néerlandais). La traduction en direct n'est malheureusement pas possible, mais nous fournirons à l'avance un résumé concis des présentations en néerlandais, en français et en anglais afin que tout le monde puisse suivre. Un espace pour les questions sera prévu après chaque présentation.

Programme

5 novembre 2024 - de 9:30 à 17:00
Huis van de Vlaamse Film, Bischoffsheimlaan 38, Bruxelles
9:30Accueil avec café
10:00Introduction et présentation des bureaux d’accueil et de tournage

Screen Flanders, visit.brussels Film Commission, Wallimage Tournage

10:20Étude de cas de Eyeworks (BE) des séries The Twelve & 1985 + Q&A
Producteur Gunter Schmid et Repéreur de décors Emmanuel Meuleman

Langue: anglais

11:30

Pause

11:45La Mission cinéma et industries créatives (MCIC) du ministère des Armées et des Anciens combattants + Q&A
Eve-Lise Blanc-Deleuze, chef de la MCIC

Langue: français

12:45Déjeuner & networking
14:00Présentation National Trust (UK) + Q&A
Emma Clarke-Bolton, Filming and Locations Officer

Langue: anglais

15:00Pause
15:15Présentation Film London: l'importance des partenariats + Q&A
Melinda Knowles, Senior Filming Partnership Manager

Langue : anglais

16:15Réception
17:00La fin

Inscrivez-vous

Ci-dessous, nos invités internationaux se présentent (en anglais et en français)

Eve-Lise Blanc-Deleuze, Ministère des Armées (FR)

Eve-Lise Blanc-Deleuze, commence sa carrière à Londres dans un cabinet Conseil. En 1988, elle rentre à Paris pour lancer la marque Nintendo sur le marché français. Surnommée Mme Nintendo, elle est recrutée en 1995, par le groupe Canal+ pour créer et diriger Canal+ Multimedia, la filiale en charge de valoriser les droits cinéma, audiovisuels et sportifs détenus par le groupe sur les nouveaux supports de communication interactifs tels les consoles de jeux vidéo, les PC, Internet…. Elle produit ainsi plusieurs programmes primés par la critique. Elle rejoint ensuite le groupe Lagardère pour mettre en place la même stratégie sur les nouvelles plateformes de télévision numérique.

En 2003, appelée comme secrétaire générale de la Chaîne Parlementaire, elle restructure la chaîne et lui donne son positionnement actuel de chaîne politique et parlementaire. Membre fondateur du groupement TNT, elle oeuvre activement pour lancer la Télévision Numérique Terrestre et offrir ainsi à LCP une large diffusion sur le canal13.

Elle rejoint en 2008 le GIP France télé Numérique en qualité de Directeur Délégué en charge du Marketing, de la Communication et des Affaires Générales, pour organiser et piloter le passage de la France à la télévision tout numérique. La bascule terminée, elle conseille pour le compte de CFI, du Quai d’Orsay ou du Ministère de l’Industrie, des Gouvernements étrangers dans l’organisation de leur transition audiovisuelle vers le numérique. Elle est l’auteur du « Guide Pratique de la transition vers le numérique », préfacé par les Ministres de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Industrie alors en exercice, et diffusé par le réseau des ambassades.

Elle rejoint en 2013, le cabinet de conseil en stratégie et conduite du changement de Jacques Attali et Daniel Cohen et celui de Grant Thornton Executive en 2017. Elle rejoint le Ministère des Armées en juin 2019 pour prendre la direction de la Mission Cinéma et élargir les missions de cette dernière à l’ensemble des industries créatives.

Emma Clarke-Bolton, National Trust (UK)

Emma Clarke-Bolton joined the National Trust’s Filming and Locations team in 2022 with an already established career placing productions in commercial, private, and public properties. Before working with the National Trust, Emma worked with several historical properties and heritage organisations, complimenting her knowledge gained by studying history at university level.

The National Trust’s portfolio of properties includes hundreds of buildings and landscapes that attract dozens of large-scale productions each year, from period dramas to modern day crime capers. The National Trust has recently hosted several major UK and international productions, including Bridgerton (Netflix 2020 - ), House of the Dragon (HBO 2023 -), Wonka (2023), The Crown (Netflix 2016 – 2023) and Dr. Who (BBC 2023 -) and Sandman (Netflix 2022 ). Working closely with colleagues that manage properties day-to-day, and engaging with specialist consultants to ensure compliance, Emma balances the logistics of turning visitor attractions into film sets without compromising the unique ecological and conservation considerations of each property.

Project-managing a variety of ambitious film projects since becoming a National Trust Film Officer, Emma has increased the annual income of each host property and has championed the film-tourism benefits of linking the National Trust with major film and television projects. Using a can-do attitude with effective communication and problem solving, Emma’s aim is to open the National Trust’s doors to the film industry and to further enrich the UK’s film location landscape.

Melinda Knowles, Film London (UK)

Melinda Knowles joined London’s screen agency, Film London, in 2005 after a previous career in the travel industry. 

In her current role as Senior Filming Partnership Manager she is responsible for facilitating filming in the city and promoting London as a key filming destination and major international production hub. 

She manages the London Filming Partnership; a collaboration and commitment between organisations to work together to make London a more film-friendly city. Melinda works closely with local authorities, the police and other stakeholders to ensure that filming projects run smoothly and plays a critical role in advising production teams on locations and permissions.

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Katrien De Hauwere

Katrien De Hauwere

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