Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF)
Le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) accompagne les films, séries, podcasts et jeux vidéo de leur conception à leur réception.
Le VAF est un organisme de financement public qui apporte son soutien aux productions audiovisuelles et au développement de jeux vidéo en Flandre ainsi qu’aux co-productions internationales avec la Flandre. Créé en 2002 par le gouvernement flamand, il a son siège à Bruxelles.
Il a trois missions principales: développer une industrie audiovisuelle durable, encourager et nourrir de nouveaux talents audiovisuels et des talents dans le monde du jeu vidéo, ainsi que promouvoir la vitalité de la culture audiovisuelle et du jeu en Flandre et au-delà de ses frontières.
Le VAF est subdivisé en trois fonds :
- Le VAF/Fonds Cinéma co-finance la production de films originaux en tous genres : fiction, animation, documentaire et expérimental (par exemple le “filmlab”). Les longs, moyens et courts métrages sont tous éligibles. Dans le cas des productions majoritaires étrangères, le financement doit être assuré à plus de 50% ou avoir obtenu des promesses d’aides de la part du fonds principal du territoire majoritaire. Le VAF a des accords de co-production structurels avec le CCA en Belgique francophone et avec le Fonds néerlandais.
- Le VAF/Fonds Médias se concentre sur le co-financement de séries télévisées de qualité développées en co-production avec un diffuseur flamand. Ceci inclut les formats de fiction, documentaires, d’animation et cross-media. Les demandes concernant des séries étrangères doivent prouver un financement garanti de plus de 50% dont 20% doivent provenir de Flandre.. Un diffuseur flamand doit également être impliqué dans la production de la série étrangère.
- Le VAF/ Fonds Gaming co-finance le développement de jeux vidéo par des sociétés établies en Flandre ou à Bruxelles. Les jeux de divertissement, artistiques, sérieux ou éducatifs sont éligibles. Les incitations financières accordées correspondent aux étapes successives du processus de développement d'un jeu, à savoir le prototype, la tranche verticale (vertical slice), la production et le soutien après la sortie. Le VAF/Fonds Gaming offre également un soutien financier pour la promotion des jeux.
La production
Les productions audiovisuelles peuvent demander trois grands types d’aides : à l’écriture, au développement et à la production. Dans le cas du VAF/Fonds Gaming, les types d’aides sont un rien différents de ceux des autres fonds. Toutes les demandes sont examinées par des comités de lecture dont les membres ont une connaissance aigüe du monde audiovisuel. Le comité de direction ratifie leurs conseils.
La formation
Une partie du budget annuel du fonds est attribué à la formation professionnelle. Le fonds octroie des bourses, finance des programmes de cours, aide et organise des ateliers et est le partenaire de plusieurs initiatives de formation internationales. Il permet aux professionnels du secteur, novices ou aguerris, d’acquérir de l’expérience et de la confiance notamment dans les domaines de l’écriture, du showrunning, de la réalisation et de la production.
Centre de ressources
Le fonds octroie un budget modeste à la recherche dans le domaine audiovisuel, dont surtout pour des études pratiques. Le fonds a également pour mission de centraliser les données sur le financement et tous les chiffres liés à l’industrie.
La promotion
Flanders Image est la filiale du fonds qui s’occupe de la promotion des productions audiovisuelles flamandes en Flandre et à l’étranger. Flanders Image est présente lors de nombreux festivals et marchés tels que Rotterdam, Berlin, Cannes et Toronto. Elle a sa propre plateforme de VOD promotionnelle, screener.be. En 2016, elle a lancé CONNEXT, un événement dont le but est d’attirer l’attention des sélectionneurs de festivals, des directeurs des acquisitions, des diffuseurs et des plateformes sur les productions locales.
Développement des publics
Le VAF aide également les organisations qui promeuvent une culture cinématographique riche et diverse en Flandre. Les initiatives dont le but est de proposer des projections et de faire vivre la culture, l’éducation et la connaissance cinématographiques peuvent solliciter des aides.
La durabilité
Enfin, le VAF promeut également la production audiovisuelle durable. Ces efforts produisent souvent des résultats inspirants. Pour ce faire, le VAF a créé le label eMission attribué aux productions durables. Le fonds est également membre du projet Green Screen.